CEM vue par ses ambassadeur.ice.s

Hélène Mocquillon, promotion 2022 (Alan Turing)

Pourquoi avoir choisi cette majeure ?

“Etudiante en licence de science politique au sein de l’Université de Lille, engagée dans l’association ADESPOL en tant que chargée de communication, et ayant réalisé un stage au sein de la DICOM du Ministère de la Justice, je souhaitais choisir un master qui me permettrait d’allier mes deux centres d’intérêts : les sciences sociales et la communication. C’est donc naturellement que j’ai candidaté à Sciences Po Lille afin de rentrer dans le Master CeM qui me semblait le plus en cohérence avec mes envies actuelles et mes ambitions futures !”

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

“Ce qui me plaît le plus dans cette formation c’est le juste équilibre entre les enseignements “techniques” et ceux sociologiques. Cela permet de développer nos compétences stratégiques ainsi que de se projeter dans nos futures missions professionnelles.”

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

“Les enseignements sociologiques de cette formation m’ont permis de comprendre les enjeux
inhérents à la communication, aux médias ainsi qu’au numérique afin d’avoir un regard éclairé en
plus de celui stratégique. Cela m’a conforté dans mon envie de travailler au service d’une communication engagée !”


Solène Bonjour, promotion 2022 (Alan Turing)

Pourquoi avez-vous choisi cette majeure ?

“J’ai choisi cette majeure car je suis intéressée par les problématiques tournant autour des médias et de la transmission. Je souhaitais faire un Master complet et touchant à la fois au pratique et au théorique, et la majeure CEM était exactement ce que je cherchais.”

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

“Ce qui me plait le plus c’est la diversité des cours que l’on a. L’enseignement en CEM est complet et touche à beaucoup de problématiques différentes, notamment celles des médias, celle
de la gestion des données numériques et de la représentation du pouvoir. Cela nous offre une perspective large sur les métiers de la communication.”

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

“Elle m’a apporté des connaissances et compétences solides dans les secteurs des médias et de la représentation. Elle m’a aussi confortée dans ma volonté de poursuivre des études dans le domaine de la recherche.”


Iris Naslednikov, promotion 2021 (Nina Simone)

Pourquoi avez-vous choisi cette majeure ?

“Parce que je suis très intéressée par les domaines de la communication et de l’événementiel et que je me projette dans l’avenir dans ce milieu professionnel. Je vois ce master comme le master le plus ouvert au niveau des débouchés dans la communication.”

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

“Ce qui me plait le plus c’est la diversité des approches de la communication, qui nous fait toucher à plein de milieux différents et nous fait aborder des sujets sous des angles variés. Selon moi, ça nous permettra professionnellement de nous adapter plus que d’autres étudiants en formation de communication traditionnelle.”

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

“Elle m’a conforté dans ma volonté de travailler dans le domaine de la com et m’a ouverte à certaines opportunités de métiers que je ne connaissais pas et qui me plaisent énormément.”